Myriamir
391,9 k
34:00
Mystères Lumineux : Le chapelet avec le Père Jean-Louis Barré. J’ai demandé au Père Jean-Louis s’il avait le temps et le goût de faire un montage-vidéo en priant tous les mystères du Saint Rosaire …Plus
Mystères Lumineux : Le chapelet avec le Père Jean-Louis Barré.
J’ai demandé au Père Jean-Louis s’il avait le temps et le goût de faire un montage-vidéo en priant tous les mystères du Saint Rosaire avec des méditations profondes, et surtout un rythme plus lent que ce que j’entends habituellement. Il a accepté sans hésiter pour mon plus grand bonheur et le vôtre je l’espère.
Voici la lettre qu’il a écrite :
C'est à la Roche d'Or de Besançon, (En 1975) que la manière postconciliaire de réciter le chapelet a éveillé ma vocation de le faire connaître autrement, plus méditatif et avec des paroles bibliques plus proches du texte de Saint Luc, sans pour autant rejeter l'ancienne formule, à l'occasion.
Avec un répons aussi modifié: pour rappeler que la mort est une "naissance" au Ciel, et que Marie nous voit avant tout comme ses "enfants", malgré nos péchés. Le Père Callerand (1916-1998) prêchait en nous faisant entrer dans la contemplation, ainsi que le Père Gillard (1918-1997) dont la voix se …
Plus
Youxia Dupont
C'est niais !!!!!!!
France Fidele
cette prière n'est pas catholique du tout !! que veut dire "prie pour nous, tes enfants, maintenant à l'heure de notre naissance" ..????.. c'est une véritable PROFANATION de l'AVE MARIA !!
Myriamir
France Fidèle...Vous dite que c'est de la PROFANATION ...lors que vous ne savez pas ce que veut dire cet Ave Maria...quand on ne sait pas vaut mieux ne rien dire..
Spirigold
- DVDenise "... avoir enlevé pauvres pécheurs" ?!? Désolé, ce n'est pas dans le latin "ora pro nobis, peccatoribus" Ni dans aucune autre langue, à priori. D'où vient la traduction française? Elle semble erronée, d'après le P. Pierre Scheffer (sj) Regretté spécialiste des traditions orales.
apvs
Ce fut la lente génèse de cette spendide prière du Rosaire. 150 n'est pas un chiffre au hasard : 150 psaumes, les 153 poissons pêchés par Pierre après la Résurrection du Christ... C'est aussi une sagesse de prescrire un certain nombre de prières par jour, sans excès pourtant, pour permettre d'y rester fidèle. Les 15 mystères ne prétendent pas retracer tout l'Evangile, et permettent à chacun …Plus
Ce fut la lente génèse de cette spendide prière du Rosaire. 150 n'est pas un chiffre au hasard : 150 psaumes, les 153 poissons pêchés par Pierre après la Résurrection du Christ... C'est aussi une sagesse de prescrire un certain nombre de prières par jour, sans excès pourtant, pour permettre d'y rester fidèle. Les 15 mystères ne prétendent pas retracer tout l'Evangile, et permettent à chacun de méditer qui l'Evangile du jour, qui un ou des épisodes de son choix. Ils habituent les fidèles à lire l'Evangile main dans la main avec la Vierge Marie. Après, certains lisent tout un Evangile chaque jour, alors pourquoi pas les mystères lumineux ! Ils sont incontestablement des événements centraux dans la Vie de NSJChrist. Chacun doit se sentir libre à ce sujet.
tantumergo+
Erratum : "... car durant pas moins qu'une décennie de siècles il n'était pas question dans cette tradition de réciter 150 Ave Maria mais 150 Pater Noster. Si rupture de tradition il y a, elle est bien plus du côté du passage des 150 Ave Maria aux 150 Pater Noster des 150 Pater Noster aux 150 Ave Maria que du côté du passage des 150 Ave Maria aux 200 Ave Maria du fait de la volonté d'un …Plus
Erratum : "... car durant pas moins qu'une décennie de siècles il n'était pas question dans cette tradition de réciter 150 Ave Maria mais 150 Pater Noster. Si rupture de tradition il y a, elle est bien plus du côté du passage des 150 Ave Maria aux 150 Pater Noster des 150 Pater Noster aux 150 Ave Maria que du côté du passage des 150 Ave Maria aux 200 Ave Maria du fait de la volonté d'un Pape... "
AveMaria44
@tantumergo+
" La Tradition est Esprit et elle tend à conserver autant qu'à vivre et se développer. Ainsi, contredit-elle souvent les étroitesses rigides du traditionalisme sectateur et amnésique qui se croit, bien à tort, propriétaire et interprète de la Tradition... y compris contre les derniers Papes ! "
Comme beaucoup de mots se terminant en "isme", le ritualisme ou le rubricisme participent …Plus
@tantumergo+
" La Tradition est Esprit et elle tend à conserver autant qu'à vivre et se développer. Ainsi, contredit-elle souvent les étroitesses rigides du traditionalisme sectateur et amnésique qui se croit, bien à tort, propriétaire et interprète de la Tradition... y compris contre les derniers Papes ! "

Comme beaucoup de mots se terminant en "isme", le ritualisme ou le rubricisme participent à leur mesure de cette idolâtrie aveugle. Très loin de l'esprit de liberté glorieuse des enfants de Dieu que l’Évangile manifeste.

Merci bcp pour cette magistrale leçon.
tantumergo+
AveMaria44 a écrit : " Merci, pour votre insulte. ETC. "
Insulte qui n'est pas gratuite ni ad personam. Stupide, votre propos l'est en effet, car durant pas moins qu'une décennie de siècles il n'était pas question dans cette tradition de réciter 150 Ave Maria mais 150 Pater Noster. Si rupture de tradition il y a, elle est bien plus du côté du passage des 150 Ave Maria au 150 Pater NosterPlus
AveMaria44 a écrit : " Merci, pour votre insulte. ETC. "

Insulte qui n'est pas gratuite ni ad personam. Stupide, votre propos l'est en effet, car durant pas moins qu'une décennie de siècles il n'était pas question dans cette tradition de réciter 150 Ave Maria mais 150 Pater Noster. Si rupture de tradition il y a, elle est bien plus du côté du passage des 150 Ave Maria au 150 Pater Noster que du côté du passage des 150 Ave Maria au 200 Ave Maria du fait de la volonté d'un Pape d'ajouter (judicieusement) des mystères lumineux, qui, rappelons-le, sont importants quant à la Foi catholique et quant au contenu des saints évangiles, et également quant à nos frères chrétiens d'Orient.

S'agissant de St Dominique et du Rosaire, voici ce que St Louis-Marie de Montfort a écrit : " St Dominique a reçu le Rosaire des mains mêmes de la Vierge Marie. Il a partagé la vie de Jésus-Christ et de la Sainte Vierge en quinze mystères qui nous représentent leurs vertus et leurs principales actions comme quinze tableaux dont les traits doivent nous servir de règle et d'exemple pour la conduite de notre vie. "

Le Rosaire comme du reste la liturgie est en partie réformable. Affirmer le contraire serait de l'idolâtrie à vernis religieux. " Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " ( Mat 16.9 ). Nulle apparition ou tradition relative à l'Immaculée n'est au-dessus du ministère doctrinal et pastoral des Successeurs de S. Pierre.

Comme déjà écrit infra : " La Tradition est Esprit et elle tend à conserver autant qu'à vivre et se développer. Ainsi, contredit-elle souvent les étroitesses rigides du traditionalisme sectateur et amnésique qui se croit, bien à tort, propriétaire et interprète de la Tradition... y compris contre les derniers Papes ! "

Comme beaucoup de mots se terminant en "isme", le ritualisme ou le rubricisme participent à leur mesure de cette idolâtrie aveugle. Très loin de l'esprit de liberté glorieuse des enfants de Dieu que l'Evangile manifeste.
apvs
Merci, cher Spina Christi 2.
En effet, qui peut croire que allah, avide de sang, d'injustices, de mensonges, soit le Père, celui de la Trinité chrétienne ???
Qui peut croire que la prolifération de l'islam tel un cancer soit le signe que Dieu l'a béni ??? ( au mieux, il est un châtiment, comme la guerre ou la peste... L'islam n'est pas Ismaël, il est au mieux la maladie d'Ismaël, qu'il faut guérir …Plus
Merci, cher Spina Christi 2.

En effet, qui peut croire que allah, avide de sang, d'injustices, de mensonges, soit le Père, celui de la Trinité chrétienne ???

Qui peut croire que la prolifération de l'islam tel un cancer soit le signe que Dieu l'a béni ??? ( au mieux, il est un châtiment, comme la guerre ou la peste... L'islam n'est pas Ismaël, il est au mieux la maladie d'Ismaël, qu'il faut guérir à tout prix... )

Qui peut croire que le christianisme soit la femme, douce et aimante, et l'islam l'homme, viril et conquérant ??? 🤦

Les sédévacantistes (dont je ne suis pas non plus) ne tombent pas dans le piège de tels sophismes...
Spina Christi 2
Oui, cher apvs, la "théologie" moderniste que Mr Dumouch enseigne est très ... "puissante" ! (Je me demande même si ilpadre la "likerai"...)
L'islam à ses yeux c'est Elie, le témoin "masculin, conquérant, aux épaules carrées et à la voix grave..."
Un islam donc qui témoignerait du Seigneur tout en niant son Incarnation, en rejetant son Sacrifice, sa mort et sa Résurrection.
Allez comprendre... …
Plus
Oui, cher apvs, la "théologie" moderniste que Mr Dumouch enseigne est très ... "puissante" ! (Je me demande même si ilpadre la "likerai"...)

L'islam à ses yeux c'est Elie, le témoin "masculin, conquérant, aux épaules carrées et à la voix grave..."

Un islam donc qui témoignerait du Seigneur tout en niant son Incarnation, en rejetant son Sacrifice, sa mort et sa Résurrection.

Allez comprendre...

Les sédévacantistes (dont je ne suis pas), eux au moins ne se perdent pas dans de tels blasphèmes !
apvs
" ...Leurs cadavres ( de ces deux témoins ) sur la place de la Grande Cité, là où leur Seigneur fut crucifié... " Ah, bonne nouvelle, l'islam reconnaît donc le Christ crucifié/ressuscité comme son Seigneur et son Dieu ! Ouf, un moment j'ai cru le contraire :) Exultons de joie ! Ce sont donc nos frères (cachés). Et si l'islam a en plus le pouvoir de clore le ciel afin que nul pluie ne tombe …Plus
" ...Leurs cadavres ( de ces deux témoins ) sur la place de la Grande Cité, là où leur Seigneur fut crucifié... " Ah, bonne nouvelle, l'islam reconnaît donc le Christ crucifié/ressuscité comme son Seigneur et son Dieu ! Ouf, un moment j'ai cru le contraire :) Exultons de joie ! Ce sont donc nos frères (cachés). Et si l'islam a en plus le pouvoir de clore le ciel afin que nul pluie ne tombe DURANT LE TEMPS DE SA MISSION (!!! ) , alors pourquoi s'opposer à l'islam ? Quelle belle démonstration !
(Suite de la démonstration) Le message de l'islam est donc de proclamer : " Dieu est grand ! " comme dans le psaume. Ah bonne nouvelle ! J'avais toujours cru que son message c'était : " Le Dieu (Allah) est LE PLUS grand ! " ouf, mais alors pourquoi tant de tapage à propos de nos frères dans la foi, ils ont tout bon, et puis c'est marre ! Très brillant, tout ça...
Spina Christi 2
Vous vous posez bien là Arnaud Dumouch à taper sur les sédévacantistes et à évoquer leur "perdition" quand vous-même voyez dans les "Deux Témoins" du Seigneur la Religion Catholique ET l'islam !!!!!
www.youtube.com/watch
Plus
Vous vous posez bien là Arnaud Dumouch à taper sur les sédévacantistes et à évoquer leur "perdition" quand vous-même voyez dans les "Deux Témoins" du Seigneur la Religion Catholique ET l'islam !!!!!

www.youtube.com/watch
Arnaud Dumouch
Merci Tantumergo !
Oui, il y a tout de même quelques personnes qui voient l'état de l'âme de ces Sédévacantistes qui sont dans une telle perdition qu'ils finissent par prendre les mystère LUMINEUX DU CHRIST pour des mystères LUCIFERIENS (Lucis fero = Porte lumière).Plus
Merci Tantumergo !

Oui, il y a tout de même quelques personnes qui voient l'état de l'âme de ces Sédévacantistes qui sont dans une telle perdition qu'ils finissent par prendre les mystère LUMINEUX DU CHRIST pour des mystères LUCIFERIENS (Lucis fero = Porte lumière).
AveMaria44
"Propos traditionaliste et ritualiste stupide, car le Rosaire, " psautier de la Vierge" Merci, pour votre insulte. Donc la Sainte Vierge a donné à Saint Dominique un Rosaire évolutif, à perfectionner ? Pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez par "ritualiste" ? J'apprécie beaucoup quand à moi les prêtres qui respectent les rubriques du Missel et qui ne se fourvoient pas dans la créativité …Plus
"Propos traditionaliste et ritualiste stupide, car le Rosaire, " psautier de la Vierge" Merci, pour votre insulte. Donc la Sainte Vierge a donné à Saint Dominique un Rosaire évolutif, à perfectionner ? Pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez par "ritualiste" ? J'apprécie beaucoup quand à moi les prêtres qui respectent les rubriques du Missel et qui ne se fourvoient pas dans la créativité personnelle.
ilpadre
Merci Tamtumergo, votre esprit de communion fait respirer...
tantumergo+
Spirigold a écrit : " L'ajout des cinq mystères lumineux, m'a toujours paru invraisemblable, avec une fâcheuse allusion à Lucifer, le porteur de lumière. "
Réponse : N'importe quoi. La Lumière n'a bien entendu rien de luciférien en soi, si bien que le Credo (Nicée) l'évoque précisément : " Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière". Et par ailleurs Notre Seigneur se présente lui …Plus
Spirigold a écrit : " L'ajout des cinq mystères lumineux, m'a toujours paru invraisemblable, avec une fâcheuse allusion à Lucifer, le porteur de lumière. "

Réponse : N'importe quoi. La Lumière n'a bien entendu rien de luciférien en soi, si bien que le Credo (Nicée) l'évoque précisément : " Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière". Et par ailleurs Notre Seigneur se présente lui-même comme " la lumière du monde " (Jn 8.12) ! Nos frères chrétiens d'Orient, catholiques ou non, sont du reste particulièrement sensibles aux mystères des épiphanies du Seigneur telles que le Baptême et la Transfiguration.
tantumergo+
AveMaria44 a écrit : " 150 AVE, 150 psaumes, il restait encore une chose à aggiornamenter, du passé faisons table rase disaient-ils....."
Réponse : Propos traditionaliste et ritualiste stupide, car le Rosaire, " psautier de la Vierge", fait de 150 Ave Maria et qui n'est apparu qu'au XIe siècle, représenta lui-même en son temps un aggiornamento du " Psautier du Christ", prière constituée de …Plus
AveMaria44 a écrit : " 150 AVE, 150 psaumes, il restait encore une chose à aggiornamenter, du passé faisons table rase disaient-ils....."

Réponse : Propos traditionaliste et ritualiste stupide, car le Rosaire, " psautier de la Vierge", fait de 150 Ave Maria et qui n'est apparu qu'au XIe siècle, représenta lui-même en son temps un aggiornamento du " Psautier du Christ", prière constituée de 150 Notre Père...

La Tradition est Esprit et elle tend à conserver autant qu'à vivre et se développer. Ainsi, contredit-elle souvent les étroitesses rigides du traditionalisme sectateur et amnésique qui se croit, bien à tort, propriétaire et interprète de la Tradition... y compris contre les derniers Papes !

Quant aux mystères lumineux du Rosaire, l'étonnant est plutôt qu'ils ne fussent pas évoqués plus tôt ! Pensons par exemple à la Sainte Eucharistie ou au ministère public du Seigneur Jésus, ces derniers représentant une grande part du contenu des saints évangiles !
ilpadre
...Nous pouvons faire de chaque Ave Maria un vrai exorcisme qui chasse au loin le démon mauvais qui déteste l'humilité dit APVS et non pas François d'Assise qui a dit:"Un seul Ave Maria fait fuir au loin le démon".
Pardon cher apvs de vous reprendre.
Comme François, nous pouvons dire : "un seul acte de vraie charité fait fuir le démon."
D'autre part la Vulgate possède aussi ses limites, le …Plus
...Nous pouvons faire de chaque Ave Maria un vrai exorcisme qui chasse au loin le démon mauvais qui déteste l'humilité dit APVS et non pas François d'Assise qui a dit:"Un seul Ave Maria fait fuir au loin le démon".

Pardon cher apvs de vous reprendre.

Comme François, nous pouvons dire : "un seul acte de vraie charité fait fuir le démon."

D'autre part la Vulgate possède aussi ses limites, le savez-vous?
des traductions de saint Jérome ont du être reprises.
apvs
Pardon, cher @ilpadre , mais cette formule n'est pas de moi, mais de saint François d'Assise :) :) :) "Un seul Ave Maria fait fuir au loin le démon". Il va sans dire que c'est avant tout un acte d'amour, comme de jeter des fleurs ou des pétales de rose à la Sainte Vierge, d'où le nom de "Rosaire" de la Sainte Vierge.
Le latin a le mérite d'être une langue morte, donc qui garde à jamais le sens …Plus
Pardon, cher @ilpadre , mais cette formule n'est pas de moi, mais de saint François d'Assise :) :) :) "Un seul Ave Maria fait fuir au loin le démon". Il va sans dire que c'est avant tout un acte d'amour, comme de jeter des fleurs ou des pétales de rose à la Sainte Vierge, d'où le nom de "Rosaire" de la Sainte Vierge.
Le latin a le mérite d'être une langue morte, donc qui garde à jamais le sens originel, celui de la Vulgate. C'est pourquoi il est à ce point adapté pour la Sainte Liturgie. Et pourquoi aussi il y a eu tant de problème avec sa traduction en Français.
- Un jour saint Antoine eu la vision de tous les pièges et filets que satan dispose dans le monde pour damner les hommes, et il s'en arrachait les cheveux en criant vers Dieu : "Mais mon Dieu, qui pourra donc lui échapper !? "
Et Dieu lui répondit : "Celui qui a de l'humilité."
- Le démon s'approcha un jour d'un jeune novice, et lui dit : " Ah ! Je vois que tu es ambitieux... Je vais te prendre à mon école ! " Aussitôt, le novice lui répliqua : "Je suis le pire de tous ! " A ces mots, le démon s'enfuit...
- Le saint Curé d'Ars comparait toutes les vertus comme les perles d'un collier, et l'humilité, comme son cordon. Plus de cordon : plus aucune perle. Plus d'humilité : plus aucune vertu.
ilpadre
APVS, vous dites: "nous pouvons faire de chaque Ave Maria un vrai exorcisme qui chasse au loin le démon mauvais qui déteste l'humilité. "
Merci de me faire rebondir:
L'humilité ne me fait pas "faire un vrai exorcisme", mais m'en remettre à Dieu qui voit le fond des coeurs. Pas de supermarché avec des formules, je vous en prie, du bon sens ...
ilpadre
le rite de toujours n'a pas été le latin...
C'est Jésus qui l'a inauguré le jeudi saint. En sa langue.