Hercule738
6813

URGENCE ABSOLUE - LES CATHOLIQUES SONT INVITES A PRENDRE PART AU DEBAT ET A LA REFLEXION SUR LA REVISION 2018 DE LA LOI BIOETHIQUE ...

VIDEOS

Magnifique film l'Odyssée de la vie.
Déjà de nombreuses questions et réponses et surtout l'émerveillement !



Les catholiques sont invités à prendre part au débat et à la réflexion
"Notre souhait est surtout de repartir des fondamentaux : qu’est-ce que l’homme dans sa globalité ? Et que voulons-nous pour lui demain ?"
Chers lecteurs voici l'article de presse qui a incité notre collectif à saisir la balle au bond et entrer dans l'initiative voulue par nos évêques.

bioethiquecatholique.blogspot.ro

Blog de réflexions et d'échanges initié par le Collectif Bioéthique Catholique rassemblant laïcs et experts pluridisciplinaires pour répondre en conscience à l'appel du CEF, aider à réfléchir et avancer sur la question posée par les Lois Bioéthiques, la Procréation, les Manipulations Génétiques, le Clonage de l'Humain: "Quels Repères ? Quels Fondements de Homme ? Quels enfants ? ... voulons-nous laisser à la planète dont nous sommes aujourd'hui responsables ?"

bioethiquecatholique.blogspot.ro
bioethiquecatholique.blogspot.ro/p/fiches-cef.html
bioethiquecatholique.blogspot.ro/p/blog-page_47.html
bioethiquecatholique.blogspot.ro/p/le-coin-des-sci…
bioethiquecatholique.blogspot.ro/p/le-coin-des-juristes.html
bioethiquecatholique.blogspot.ro/p/le-coin-de-la-m…
bioethiquecatholique.blogspot.ro/p/le-coin-des-theologiens.html
bioethiquecatholique.blogspot.ro/p/blog-page_40.html
bioethiquecatholique.blogspot.ro/p/blog-page.html
bioethiquecatholique.blogspot.ro/p/blog-page_17.html

samedi 17 février 2018

Les catholiques sont invités à prendre part au débat et à la réflexion

Les catholiques sont invités à prendre part au débat et à la réflexion "Notre souhait est surtout de repartir des fondamentaux : qu’est-ce que l’homme dans sa globalité ? Et que voulons-nous pour lui demain ?"
Chers lecteurs voici l'article de presse qui a incité notre collectif à saisir la balle au bond et entrer dans l'initiative voulue par nos évêques.

Article La Croix du 23 janvier 2018, itw Mgr Gosselin
extrait :

Mgr Gosselin : « Quels enfants voulons-nous laisser à la planète ? »
Propos recueillis par Anne-Bénédicte Hoffner23/01/2018 à 17h05

Agrandir cette image
La Croix : Comment la Conférence des évêques de France (CEF) s’est-elle organisée pour participer aux états généraux sur la bioéthique ?
Mgr Hervé Gosselin :
La CEF a mis en place une commission de travail sur la bioéthique, composée de six évêques et deux prêtres, sous la direction de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes (1). L’une des premières choses que nous avons décidées est cette journée de formation, qui s’est tenue samedi 20 janvier au Collège des Bernardins.
Nous avons proposé à tous les évêques d’y envoyer une ou deux personnes de leur diocèse, déjà sensibilisées au sujet et désireuses de se former davantage. Un peu moins de 50 diocèses étaient représentés. Cela nous a permis de commencer une réflexion ensemble, alimentée par une bibliste, une juriste, une psychanalyste, un moraliste… Et les participants ont maintenant pour mission de solliciter des rencontres dans leur diocèse, ou de participer à celles qui s’y tiennent : ils doivent sensibiliser les chrétiens, et les autres.
Dans les semaines qui viennent, notre cellule va recevoir et écouter des hommes politiques, des scientifiques, des juristes etc. Nous consacrerons aussi aux thèmes des états généraux une partie de notre prochaine Assemblée plénière à Lourdes : nous y rendrons compte de nos avancées. En nous appuyant sur tout ce travail, et sur les débats locaux et les remontées des diocèses, nous devrions publier un texte, vraisemblablement au troisième trimestre, qui exprimera la position de l’Église sur ces sujets.

Sur le fond, comment avez-vous décidé de prendre part au débat ? Avec quels arguments et quelle stratégie ?
Mgr Hervé Gosselin : Nous souhait est surtout de repartir des fondamentaux : qu’est-ce que l’homme dans sa globalité ? Et que voulons-nous pour lui demain ? Nous ne voulons pas traiter les sujets les uns après les autres – procréation, euthanasie, intelligence artificielle… – mais ensemble, car tous touchent à la question de l’homme.
Notre réflexion doit être à la fois philosophique – elle peut d’ailleurs être partagée par d’autres croyants et hommes de bonne volonté – et éthique. Je me réjouis de voir que de plus en plus de nos contemporains se demandent quelle planète nous souhaitons laisser à nos enfants. Mais nous devons aussi nous interroger sur les enfants que nous voulons laisser à la planète ! On ne peut pas traiter l’homme sans son environnement, et réciproquement, et donc traiter les questions de bioéthique en faisant l’économie d’une réflexion sur l’écologie. Celle-ci, au sens où le pape François l’envisage dans son encyclique Laudato Si’, en est le fondement.

Cette manière de vous positionner n’est-elle pas un moyen de sortir de l’accusation selon laquelle vous ne parleriez qu’au nom de votre foi ?
Mgr Hervé Gosselin : Notre participation à ces états généraux n’est pas seulement une question de foi, mais de vie ou de mort. Elle peut donc rejoindre celle de beaucoup d’autres de nos concitoyens.
Mon souhait est que les chrétiens se forment suffisamment pour prendre conscience de l’enjeu de ce débat. Certains peuvent se dire que ces sujets « sont trop complexes, que c’est une affaire pour des médecins ». D’autres peuvent ne voir que la protection de la planète, des espèces végétales ou animales. D’autres encore succombent à un certain fatalisme, déjà convaincus que « c’est fichu ».
Il y a un parti pris d’espérance dans ce débat : nous devons être convaincus que nous pouvons progresser dans la découverte de ce qu’est l’homme, à la lumière de l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas, lors d’un échange avec un juriste ou un médecin, de mettre en avant un verset biblique en le présentant comme un commandement de Dieu. Nous avons encore constaté samedi combien le langage biblique est moderne, combien nous pouvons en recueillir non pas seulement des commandements mais des principes qui se justifient humainement. C’est de cela qu’il faut savoir parler.
azais
OUi Mgr ce blog est là pour aider les catho et tous ceux qui pensent trouver chez eux des repères et des reponses a leurs questions ... En effet votre site est difficile à pénétrer pour des non spécialistes et personne ne peut dialoguer !! quant au site CCNE, il faut vraiment trouver les thèmes qui sont à contrer en priorité . Merci,à ce COLLECTIF d'experts qui nous dépanne un peu ! ET à tous …Plus
OUi Mgr ce blog est là pour aider les catho et tous ceux qui pensent trouver chez eux des repères et des reponses a leurs questions ... En effet votre site est difficile à pénétrer pour des non spécialistes et personne ne peut dialoguer !! quant au site CCNE, il faut vraiment trouver les thèmes qui sont à contrer en priorité . Merci,à ce COLLECTIF d'experts qui nous dépanne un peu ! ET à tous ceux qui en feront la publicité en allant dejà y jetter un coup d'oeil et le diffuser à leurs amis ( face book , googleplus , e mail ) . Il faut raiment répandre largement ces infos et ces outils pour agir ! et ...prier Ou la la OOOO Mon Dieu !
Jean de Roquefort
Hercule738
Bonjour à tous,
Vatican II n'a strictement rien à voir avec le problème de la Bioéthique ...
Voici quelques éléments pour stimuler votre réflexion :
Depuis ce funeste 17 JANVIER 1975, jour où la Loi sur la dépénalisation de l'Avortement a été signée, ce sont pas moins de NEUF MILLIONS ET DEMI d'enfants de FRANCE qui ont été avortés dans le ventre de leur mère, et cela selon les chiffres du …Plus
Bonjour à tous,

Vatican II n'a strictement rien à voir avec le problème de la Bioéthique ...

Voici quelques éléments pour stimuler votre réflexion :

Depuis ce funeste 17 JANVIER 1975, jour où la Loi sur la dépénalisation de l'Avortement a été signée, ce sont pas moins de NEUF MILLIONS ET DEMI d'enfants de FRANCE qui ont été avortés dans le ventre de leur mère, et cela selon les chiffres du ministère de la Santé ...

Les chiffres sont particulièrement éloquents : chaque année, de 210.000 à 220.000 IVG sont pratiquées en France pour plus de 800.000 naissances.
Donc, 215.000 (en moyenne) multiplié par 42 années = 9.030.000 AVORTEMENTS ! ...

A cela, il faut ajouter les pillules abortives du lendemain ...
Environ UN MILLION de pilules du lendemain sont vendues en France chaque année ! ...
En 2009, il s'est vendu en France 1.255 million de boîtes de pilule du lendemain ! ...
Disons donc, disons qu'approximativement, nous avons, depuis l'année 2009, 9 MILLIONS de plus d'embryons dont la vie a été interri-ompue par cette pilule abortive du lendemain ...

Nous en sommes dons DIX-HUIT MILLIONS d'enfant non-nés, en France ! ...

C'est tout de même 3 FOIS PLUS que pour le génocide du peuple Juif par les nazis ! ...

Au niveau mondial, selon les chiffres de l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), nous devons approcher les DEUX MILLIARDS d'enfants avortés ...

A savoir 45 MILLIONS D'ENFANTS avortés par an, dans le monde ...

A cela, il faut encore rajouter les stérilets qui sont aussi abortifs, mais beaucoup de femmes l'ignorent ... L'Eglise catholique s'oppose à l'utilisation du DIU (ancienement stérilet) comme de tous les moyens de contraception, mais plus fortement en raison de son mode d'action. Elle considère que l'ovule fécondé constitue un être humain en puissance dès la fécondation et recommande donc à ses fidèles de ne pas empêcher son bon développement. Elle estime que le DIU au cuivre a un effet abortif. Elle ne prend alors en compte que le mode d'action secondaire du DIU, qui est d'empêcher la nidation d'un éventuel ovule fécondé.

Pour le DIU (ancienement stérilet), il est très difficile de donner des chiffres d'enfants non-nés.
Le DIU serait désormais utilisé par quelque 150 millions de femmes dans le monde entier.

Et aujourd'hui, nous voulons encore ajouter à ces millions de victimes : les personnes âgées, les handicapés physiques et mentaux, les candidats au suicide ! ...

Quand l'homme lutte avec obstination et aveuglement contre la loi naturelle et les lois de Dieu, c'est toute la Création se met en révolte contre l'homme et, au lieu de le servir, la Nature devient le pire ennemi de l'homme à cause de nos péchés, de nos transgressions et de nos abominations ...

Je crois qu'il y a là matière à reflexion et à profonde méditation ...

A bientôt.
Hercule
AveMaria44
La CEF qui n'a pas même fait obstacle à la loi Veil.......qui n'a pas souscrit à 100% à Humanae Vitae........qui a vidée les églises; les séminaires, les monastères, qui s'acoquinent avec les fausses religions......va pouvoir se prononcer sur l'éthique ?
azais
visiter le blog : et je pense que si chacun reste dans sa coquille de tortue , la voix catholique , des catholiques parce que celle des eveques ne suffit plus , doit prendre sa place dans le debat public , D'AUTANT PLUS qu e le,public ( surtout catholique ) de sait pas ce qu'il en est dans os PMA et dans la Loi Bioethique . Le découvrir en allant sur le blog indiqué ET aller poster son avis EN …Plus
visiter le blog : et je pense que si chacun reste dans sa coquille de tortue , la voix catholique , des catholiques parce que celle des eveques ne suffit plus , doit prendre sa place dans le debat public , D'AUTANT PLUS qu e le,public ( surtout catholique ) de sait pas ce qu'il en est dans os PMA et dans la Loi Bioethique . Le découvrir en allant sur le blog indiqué ET aller poster son avis EN LIGNE sur le site CNE et la dire en temoigner dans les Espaces Echanges CNE de sa ville BRISERA l'OMERTA voulue par les dévastateurs des valeurs évangéliques et de la famille, des droits humains, ceux de l'enfant , ceux du caractère SACRE de la Procréation , etc etc

PARTICIPER AUX DEBATS CNE

La carte des lieux de débats :

www.google.com/mymaps/viewer

www.google.com/mymaps/viewer

Le site d'échanges en ligne: fin des Echanges le 1er mai 2018

ETATS GENERAUX BIOETHIQUE SITE D'ECHANGE DU CNE

etatsgenerauxdelabioethique.fr/projects
dont ( thèmes par ordre decroissant de nb de participants):
Procréation et société

etatsgenerauxdelabioethique.fr/…/presentation-12

Prise en charge de la fin de vie

etatsgenerauxdelabioethique.fr/…/presentation-8
Cellules souches et recherche sur l'embryon

etatsgenerauxdelabioethique.fr/…/presentation-13
Ne nous laissez pas sucomber
Quelle réflexions maintenant que Vatican II à tout saccagé et à mis l'Eglise de notre Seigneur dans la boue six pied sous terre ?Quelle réflexion peut 'on avoir si ce n'est qu'une douleur .