surleroc.org
1228
11 pages
LA MEMOIRE D’UNE GAILLETTE N°6 - PIERRE-CHARLES AUBRIT SAINT POL. "Douai ville martyr. Il est inconcevable que de puissantes familles ayant collaboré avec l’ennemi aient pu s’en sortir sans dommage …Plus
LA MEMOIRE D’UNE GAILLETTE N°6 - PIERRE-CHARLES AUBRIT SAINT POL.
"Douai ville martyr. Il est inconcevable que de puissantes familles ayant collaboré avec l’ennemi aient pu s’en sortir sans dommage, conservant leur fortune par des moyens illicites alors que des résistants de la première heure, de tout bord social, n’hésitèrent pas à tout risquer pour l’honneur de leur patrie et l’avenir de leurs concitoyens. Il faut dire que, comme partout ailleurs en France, beaucoup de collaborateurs eurent la vie sauve en s’engageant dans les loges, l’ancienne SFIO y contribua grandement, Canivet, le maire S.F.I.O de Douai, fut un allié de poids surtout si dans ces familles il y avait une de ses anciennes maîtresses. "
Ne nous laissez pas sucomber
Et les FFI la fusilière dans sa cuisine devant ses ENFANTS (était ils meilleur que les waffen SS ?) ,mon père nous disait (ceux qui nous ont mis dans la guerre sont Blum ,Thorèse ,et Daladier en somme les vaillants gauchistes ,grand ami de Staline frère aimé d'Hitler) ,chercher l'erreur ,le malheur veut qu'ils sévices toujours .