3
4
1
2
Hommage aux jeunes catholiques-libéraux, par Son Excellence Monseigneur de Ségur.
Bénédicte LIOGIER
@Ludovic 2Nîm
Pourriez-vous préciser si c'est la doctrine de Mgr de Ségur (ouvrage publié autour de 1875) qui vous gêne ou l'application qu'on pourrait en faire à notre époque ?
Et surtout pourriez-vous citer des passages qui vous gênent pour qu'on ne parle pas dans le vide ?
Je ne suis pas du tout surprise par votre sentiment d'anachronisme mais est-ce dû à la fausseté de la doctrine (immuable …Plus
@Ludovic 2Nîm
Pourriez-vous préciser si c'est la doctrine de Mgr de Ségur (ouvrage publié autour de 1875) qui vous gêne ou l'application qu'on pourrait en faire à notre époque ?
Et surtout pourriez-vous citer des passages qui vous gênent pour qu'on ne parle pas dans le vide ?

Je ne suis pas du tout surprise par votre sentiment d'anachronisme mais est-ce dû à la fausseté de la doctrine (immuable) ou à l'abîme qui sépare l'Eglise du Syllabus (qui s'appuie sur tout le magistère antérieur) et la pseudo-église conciliaire du contre-Syllabus (pseudo-église qui rompt avec le magistère antérieur), réconciliée avec le monde tel qu'il est devenu depuis 1789 ?

****

Le cardinal Ratzinger, dans son ouvrage "Principes de la théologie catholique", écrit que Vatican II a été un "contre-Syllabus dans la mesure où il représente une tentative pour une réconciliation officielle de l’Église avec le monde tel qu’il était devenu depuis 1789".

***

Propositions condamnées dans le Syllabus de Pie IX
Syllabus sur les principales erreurs de notre temps • 8 décembre 1864 • Pie IX • LPL

5. La révélation divine est imparfaite, et par conséquent sujette à un progrès continuel et indéfini correspondant au développement de la raison humaine [1, 26].

16. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le culte de n’importe quelle religion [1, 3, 17].

56. Les lois de la morale n’ont pas besoin de la sanction divine, et il n’est pas du tout nécessaire que les lois humaines se conforment au droit naturel ou reçoivent de Dieu le pouvoir d’obliger [26].

79. Il est faux que la liberté civile de tous les cultes, et que le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des mœurs et de l’esprit, et propagent la peste de l’Indifférentisme [18].

80. Le Pontife Romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne [24].
(dernière proposition)
Ludovic 2Nîm
Je l'imagine à l'époque à Assises et je suis certain à 1 000 % qu'il ne tiendrait pas le même discours... Bref, il faut peut-être apprendre à lire entre les lignes comme on dit au lieu de faire des lectures littérales... Dans le même genre, quand on dit « je vais lui donner un coup de téléphone », vous interpréteriez comme « quand je le vois, je vais lui donner un coup avec le téléphone ». …Plus
Je l'imagine à l'époque à Assises et je suis certain à 1 000 % qu'il ne tiendrait pas le même discours... Bref, il faut peut-être apprendre à lire entre les lignes comme on dit au lieu de faire des lectures littérales... Dans le même genre, quand on dit « je vais lui donner un coup de téléphone », vous interpréteriez comme « quand je le vois, je vais lui donner un coup avec le téléphone ». C'est triste et même pathétique alors qu'en plus vous faites un anachronisme terrible. Mgr de Ségur ne parlait bien sûr pas pour JP2 ou les autres Papes de V2 qui n'existaient pas encore...
Hélène33
C'est à vous de rectifier votre tire, votre conjecture est fausse. La vertu surnaturelle de foi ne change pas, ni n'évolue avec les années, malgré le fait qu'il y ait des antéchrists usurpant le fauteuil du Pape (littéralement). Monseigneur de Ségur était un vrai catholique et ses ouvrages ont souvent eu des lettres d'approbation de S. S. le Pape Pie IX (le Pape qui a promu le dogme de …Plus
C'est à vous de rectifier votre tire, votre conjecture est fausse. La vertu surnaturelle de foi ne change pas, ni n'évolue avec les années, malgré le fait qu'il y ait des antéchrists usurpant le fauteuil du Pape (littéralement). Monseigneur de Ségur était un vrai catholique et ses ouvrages ont souvent eu des lettres d'approbation de S. S. le Pape Pie IX (le Pape qui a promu le dogme de l'infaillibilité). N.S.J.C. nous a promis que la foi de Pierre de défaillerait point. C'est à cela qu'on reconnaît que JPII et les autres ne sont pas Papes, ils ont fait naufrage dans la Foi. Sur ce, je bloque les commentaires, ne voulant pas de propagande gallicane sur mes publications.
Hélène33